
La panification préemballée confirme sa solidité. Toutefois, le marché se transforme progressivement avec un léger repli des pains de mie au bénéfice de pains de spécialités et de pains traditionnels répondant davantage aux aspirations des consommateurs autour de l’authenticité, du plaisir, de la praticité et la variété de l’offre. Par Catherine Batteux
Le marché confirme sa solidité. La panification préemballée reste bien orientée avec 515 millions d’unités vendues, soit une croissance de + 0,5 % en volume pour un chiffre d’affaires total de 937 M€, en progression de + 1,7 % (Nielsen, HM + SM + Proxi, CAM P9 au 7/09/2025). « Une famille de produits à la frontière du milliard d’euros, dont l’inflation semble désormais maîtrisée, constate Leïla Auvray, directrice marketing de Regent’s Park. La dynamique est portée, avant tout, par le circuit Proxi qui tire l’intégralité de la croissance, avec une hausse de + 3,5 % en volume et + 4,8 % en valeur. Même constat avec les données Circana en CAD P9 2025, avec un marché des pains préemballés en croissance de + 1,9 % en volume UC (+ 0,4 % en CAM P9 2025 Circana), « ce qui est très positif », souligne Ségolène de Barry Faucher, cheffe de produits chez Jacquet sur les gammes pains de mie et pains de table. En valeur, le marché est également bien positionné avec une évolution à + 2,5 % en CAD P9 25 (-1,9 % en CAM P9 25 – Circana). Dans le détail des segments, le pain de mie reste la locomotive du marché avec près de 63 % des ventes, mais recule légèrement (-4 M UC, soit -1,3 % vs N-1 – Nielsen), au profit de segments plus dynamiques. Les pains à garnir (burger, baguette viennoise, muffins, hot-dogs…), deuxième catégorie du marché avec 119 m UC (Nielsen), affichent une croissance de + 2,2 % « portée par les attentes de plaisir, praticité et variété », relève Leïla Auvray. Les